Notre histoire

 

Il était une fois … une aventure humaine…

La Maison des Enfants en Roussillon, première école privée Montessori du Languedoc Roussillon, a été créée à l’initiative
de Sandrine Tarquin – titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes, diplômée éducatrice Montessori 3-6 ans  A.M.I. (Association Montessori Internationale – Paris,1999 ) soutenue par son époux, ingénieur informaticien de formation, intervenant maths /sciences, maraîcher bio.

Cette aventure personnelle a vu le jour à la rentrée 2003, avec pour seule enfant leur fille, alors âgée de 3 ans ! Persévérance, motivation, passion ont été les moteurs du développement de l’école qui, aujourd’hui, accueille
35 enfants en maternelle (2-3 ans et 3-6 ans) et 5 enfants en primaire (6-9 ans).

Anne , assistante Montessori 3-6 ans diplômée AMI ( Paris ) apporte ses compétences et son savoir-faire au bien être des enfants.

Mélodie, diplômée CAP petite enfance, apporte un regard nouveau et accompagne les enfants dans leur créativité et leur enthousiasme.
A la rentrée 2019, Fiona, éducatrice Montessori anglaise (formation Angleterre), rejoindra ponctuellement l’équipe, pour une touche de bilinguisme au travail montessori.

Mary et Alexandra (Institut Midi-langues), intervenantes de langues maternelles anglaise et espagnole, invitent les enfants  au voyage, par des jeux, des chansons, des histoires…

Bertille (irvem), professionnelle du monde du chant et de la musique, travaille l’expression de soi par la maîtrise du souffle, de la voix. Exercice essentiel pour la confiance en soi et l’estime de soi.

… La Maison des Enfants …

Lieu d’échanges et d’épanouissement, l’école privilégie un cadre familial (maximum 55 enfants) sécurisé et sécurisant, propice au bon développement de l’enfant.
La Maison des Enfants en Roussillon est une école :

  •  où chaque enfant découvre les apprentissages (écriture-lecture-mathématiques-sciences) à son rythme, par l’expérience et le raffinement des sens, sans mise en échec, ni jugement de l’adulte
  •  où chaque enfant trouve sa place dans le groupe
  • où solidarité rythme avec respect
  • où chacun parle et est écouté
  • où l’erreur est un tremplin pour de nouveaux apprentissages, pour de nouvelles responsabilités…

L’enfant va bâtir les fondations de son développement de futur homme en acquérant la confiance en soi et l’estime de soi, deux ingrédients nécessaires à son épanouissement.

… une véritable école …

Ce n’est en aucun cas une garderie ou une alternative en attendant une place… ailleurs !
Inscrire son enfant dans une école Montessori est un choix réfléchi…
Les apprentissages invisibles aujourd’hui se transformeront plus tard en acquisitions définitives.
Les classes montessoriennes- appelées ambiances fonctionnent par cycle de 3 années. Il est donc fondamental que l’enfant finisse son cursus afin que les apprentissages mis en place soient bien ancrés. Si le processus est interrompu, les mois de travail qui précèdent seront annihilés.

… L’essentiel est ailleurs…

Des apprentissages, certes, mais surtout une philosophie.

L’enfant s’épanouit dans un environnement respectueux de ses besoins, à différentes étapes de son développement. Un enfant heureux de venir à l’école est un enfant sensible au monde qui l’entoure, un explorateur conscient. Nous l’accompagnons sur le chemin de l’autonomie, la confiance en soi et l’estime de soi.
Car l’essentiel est bel et bien là !

… la mission de Maria Montessori.

« L’enfant n’est pas un être vide que nous avons
rempli de tout ce qu’il sait. Non, l’enfant est le constructeur
de l’homme, et il n’existe pas un homme qui n’ait été formé
par l’enfant qu’il a été. »
(L’esprit
absorbant-Maria Montessori)

Maria Montessori (1870-1952), d’observations en découvertes, de découvertes en expériences, a œuvré toute sa vie au service de l’enfance. Elle nous a légué des outils pédagogiques respectueux d’une philosophie où l’enfant est le chaînon fort de l’humanité.

Un enfant compris et épanoui est un adulte en devenir heureux.
Maria Montessori visait par là-même un idéal de paix.

« L’éducation est une arme de paix« .M.M.

La Maison des Enfants en Roussillon
Ecole
privée Maria Montessori
4, imp. de la Devèze
ZA LA
DEVEZE
66450 POLLESTRES